reserve-moeze-oleron échappe nature

La réserve naturelle de Moëze-Oléron

Au fil des saisons

Tout au long de l’année, les oiseaux d’eau migrent dans la sphère du paléarctique occidental, et la réserve est alors une halte privilégiée pour ces oiseaux qui parcourent des milliers de kilomètres chaque année. En hivernage entre 100 000 et 150 000 oiseaux d’eaux sont présents, notamment les groupes d’anatidés et limicoles.

Côté terre

Depuis 1985, la réserve s’étend sur un polder qui fait l’objet d’une gestion hydraulique et pastorale. Ainsi, une mosaïque de milieux offre des conditions d’accueil variées des oiseaux d’eau, en fonction des profondeurs et de la salinité et présente une richesse biologique importante (Anguille d’Europe, Loutre d’Europe, Campagnol amphibie, Cistude d’Europe).

Contigu aux 220 hectares classés en réserve naturelle nationale, 100 hectares propriétés du Conservatoire du littoral sont également gérés conformément au plan de gestion validé par l’Etat.

Un partenaire incontournable
sur la gestion des zones humides
Financement Européen FEDER - Région Nouvelle AquitaineFinancement pour le développement territorial
Un partenaire incontournable
de la coonservation des zones humides
accompagne le Conservatoire du littoral, 50 ans d’actions

Financement pour le développement territorial

Financement Européen FEDER - Région Nouvelle Aquitaine

L’Europe et la Région s’engagent pour la Réserve naturelle

Des fonds européens destinés à améliorer le développement des territoires jouent un rôle important dans la bonne marche de la réserve naturelle.
Le fonctionnement de la réserve est assuré par les salariés, à savoir un conservateur, des gardes-techniciens, une responsable pédagogique, des saisonniers, auxquels s’ajoute une partie du personnel basé au siège social de la LPO France à Rochefort. Le ministère en charge de l’écologie verse une subvention annuelle de fonctionnement couvrant l’essentiel des charges. Les entrées payantes de la réserve naturelle contribuent également à couvrir les coûts financiers qui incombent à ce territoire protégé. Ces ressources ne prennent pas en charge l’ensemble des besoins liés au fonctionnement et aux investissements fixés par le plan de gestion 2017-2026 de la réserve naturelle.
Pour la mise en œuvre de ce plan sur la période 2017 à 2026, la LPO France bénéficie donc d’un soutien important de la Région Nouvelle-Aquitaine. Celle-ci dispose en effet d’une enveloppe de plusieurs millions d’euros au titre du Fond Européen de Développement Régional (FEDER), fond qui a pour objectif de soutenir des projets en faveur de la compétitivité, de l’économie et du développement solidaire et durable des territoires.
Dans ce cadre, la LPO s’est vu accorder une subvention au titre de l’action « Mise en œuvre des Plans de Gestion de la RNN de Moëze-Oléron, la RNN du Marais d’Yves et des espaces naturels propriétés de la LPO en marais de Fouras et de Voutron » du Programme opérationnel régional. Ainsi, certains suivis biologiques, des investissements, des travaux de rénovation, les animations, sont désormais possibles grâce à cette aide financière européenne complémentaire et indispensable.
 

Côté mer

Depuis 1993, la réserve offre un estran vaseux très nourricier pour de nombreuses espèces grâce aux eaux douces des fleuves Charente et Seudre.

Sur les flèches de sable ou sur les lagunes les oiseaux se concentrent en reposoirs à marée haute, sur l’estran ou dans les marais, ils se nourrissent. Très sensibles au dérangement qui peut leur être vital, les oiseaux sont à la recherche de zone tranquille ; les espaces protégés leur offre cette assurance.

Une réserve naturelle nationale est un espace réglementé pour le bien-être de toutes les espèces, animales ou végétales (accès réglementé ou interdit, pêche à pied de loisir interdite…). Merci de respecter la réglementation.

Ci-contre, les limites de la Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron et les 3 secteurs de Réserves intégrales où tout accès est totalement interdit.

Textes réglementaires

Retrouver les textes réglementaires dans l’onglet « Documentation » du menu principal.

Ils parlent de nous

Partenaires

Appel à don

Vous pouvez contribuer à soutenir l'une des plus grandes stations de baguage en France en participant à la restauration du Carbet de baguage.

Merci de vos soutiens