Vos observations

Vos observations de bagues

Différents programmes de baguage sont réalisés chaque année sur la réserve, sous l’égide du Museum National d’Histoires Naturelles (Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux-CRBPO). Depuis 2001, 200 000 passereaux et près de 30 000 limicoles ont été bagués sur le site.

Le baguage des limicoles

Depuis 25 ans, les limicoles font l’objet de recherches sur la réserve naturelle. Les objectifs sont de mieux appréhender les comportements des individus et espèces, l’usage fait au coeur de la mer des Pertuis (relations proie-prédateur), les évolutions intraspécifiques (évolution génétique, taux de survie). Cette opération de gestion s’inscrit dans des coopérations internationale (IWSG) ou nationale (RNF). En savoir plus.

9 espèces sont baguées sur la réserve dont 8 font l’objet d’un baguage couleur : Pluvialis squatarola, Calidris canutus, Limosa limosa, Limosa lapponica, Numenius arquata, Numenius phaeopus, Tringa totanus, et Tringa erythropus.

Reserve-moeze-Oleron-LPO-Courlis-cendre-en-main

L’échantillon d’oiseaux contrôlés est significatif de l’ensemble des populations migratrices ou hivernantes sur la réserve naturelle ; 60 000 limicoles en hivernage chaque année place la réserve naturelle au 2e rang français pour l’accueil de ces oiseaux d’eau entre octobre et mars.

Controle des limicoles entre 2001 et 2014 sur la réserve naturelleL’effort d’observation est nécessaire à la récolte de données et à leur analyse. Chacun peut participer!

Transmettre vos lectures de bagues couleurs

Concernant vos lectures de bague de limicoles, la saisie en ligne est possible et l’obtention du CV de l’oiseau est automatique. D’ores et déjà vous pouvez saisir vos lecture de bagues couleurs de limicoles directement sur le site https://www.bargeaqueuenoire.org/base-limicoles/site hébergé par la LPO Vendée.
Si vous rencontrez des difficultés votre contact Vincent Lelong.

Comment lire les codes couleurs des bagues des limicoles ?

Les combinaisons de bague, tutoriel de lecture

Le progrès technologique au service de la science

Le laboratoire Liens’s de l’univeristé de La Rochelle, partenaire de la LPO, coordonne un programme de marquage par GPS sur 30 limicoles des populations de Barge à queue noire,  Barge rousse et de Courlis Cendré sous la direction de Pierrick Bocher.
En savoir plus

Toutes vos autres observations

Oiseaux, reptiles, insectes, mammifères, mollusques, etc,  nous vous invitons à les saisir sur la plateforme participative www.faune-charente-maritime.org/ .

Merci par avance de vos contributions.

Reserve-Moeze-Oleron-LPO-Couleuvre-viperine-BR

Les commentaires sont fermés