La réserve naturelle de Moëze-Oléron

Au fil des saisons

Tout au long de l’année, les oiseaux d’eau migrent dans la sphère du paléarctique occidental, et la réserve est alors une halte privilégiée pour ces oiseaux qui parcourent des milliers de kilomètres chaque année.

Plaquette de présentation de la réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron (LPO)

Côté terre

Depuis 1985, la réserve s’étend sur un polder qui fait l’objet d’une gestion hydraulique et pastorale. Ainsi, une mosaïque de milieux offre des conditions d’accueil variées des oiseaux d’eau, en fonction des profondeurs et de la salinité et présente une richesse biologique importante (Anguille d’Europe, Loutre d’Europe, Campagnol amphibie, Cistude d’Europe).

Contigu aux 220 hectares classés en réserve naturelle nationale, 100 hectares propriétés du Conservatoire du littoral sont également gérés conformément au plan de gestion validé par l’Etat.

7. Statut-foncier-continent

Côté mer

Depuis 1993, la réserve offre un estran vaseux très nourricier pour de nombreuses espèces grâce aux eaux douces des fleuves Charente et Seudre.

Sur les flèches de sable ou sur les lagunes les oiseaux se concentrent en reposoirs à marée haute, sur l’estran ou dans les marais, ils se nourrissent. Très sensibles au dérangement qui peut leur être vital, les oiseaux sont à la recherche de zone tranquille ; les espaces protégés leur offre cette assurance.

Une réserve naturelle nationale est un espace réglementé pour le bien-être de toutes les espèces, animales ou végétales (accès réglementé ou interdit, pêche à pied de loisir interdite…). Merci de respecter la réglementation.

Ci-dessous, les limites de la Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron et les 3 secteurs de Réserves intégrales où tout accès est totalement interdit.

Reserve-Moeze-Oleron-LPO-Limites

Textes réglementaires

Décret Moëze 05-07-85-n-85-687

Décret Moëze 27-03-93

AP réglementation RN Moeze oléron 20 juin 2012 TEXTE

Arrêté municipal site Cdl-St-Froult

Les commentaires sont fermés