Moutons

Les moutons de race Scottish Black Face

Le pâturage est utilisé sur la réserve afin d’entretenir les espaces ouverts, et de maintenir une hauteur d’herbes favorables aux oiseaux brouteurs (Canard siffleur) et aux oiseaux nicheurs (Alouette des champs).

Groupe de béliers

Originaire d’Ecosse, les premiers moutons sont importés en France dès 1971. Sur la réserve l’aventure Ecossaise a commencé en 1987 avec 25 brebis.

Désormais le cheptel compte en moyenne 15O adultes oeuvrant sur les marais salés et saumâtres de la réserve (154,8 hectares). Les marais doux sont exploités par 4 éleveurs bovins sous convention avec le Conservatoire du littoral (124,5 hectares).

Les Scottish Black Face sont des moutons très adaptés aux zones humides et très rustiques. Toute l’année en plein air, se nourrissant dans les herbages de la réserve, les moutons sont aussi très prisés par les éleveurs de France et par les visiteurs notamment au moment de l’agnelage au printemps.

Chaque année, les agneaux et agnelles sont vendus. si vous souhaitez en profiter contacter Pierre Rousseau, garde-technicien en charge de la gestion pastorale sur la réserve.

Nos moutons sont difficilement approchables, rien ne sert d’essayer de les approcher, ils fuiront. Par contre des chemins autorisés à la promenade, vous pourrez les observer à votre guise. C’est vrai qu’ils ont belle allure ces moutons!

Brebis et son agneau

Les commentaires sont fermés