Infos pratiques

La réserve est un espace défini

géographiquement, protégé et réglementé. (AP réglementation RN Moeze oléron 20 juin 2012 TEXTE ;  Décret Moëze 27-03-93 ; Décret ministériel Moëze 05-07-85-n-85-687;Arrêté municipal site Cdl-St-Froult).

Sur Oléron, les 14 km de linéaire côtier que représente la réserve, se situent entre Le Château d’Oléron (chenal au Sud de la Citadelle) et La Perrotine (chenal de La Perrotine-Boyard-Ville) ; l’espace et les usages sont réglementés.

3 secteurs sont totalement interdits aux publics par voie terrestre ou par la mer : ce sont les réserves intégrales.

Mais plus de 12 km de plages restent accessible. Le visiteur peut se baigner, se promener (sans chien, sans cheval). Par contre la pêche à pied de loisirs (ramassage de coquillages, pêche à la ligne, surfcasting, etc) est strictement interdite.

Pourquoi? parce que la réserve est une source de biodiversité, où l’équilibre naturel tend à se développer. Ainsi des espèces animales et végétales vont grandir, puis se déplacer, migrer et participer au développement de secteurs voisins.

La réserve est un réservoir utile!

La réserve, espace non dérangé est utile à la biodiversité dont on dépend : poissons et coquillages élevés dont on se nourrit, dunes qui nous protègent des assauts de la mer, etc.

En mer, la navigation est réglementée ainsi que la pêche de loisir en bateau en fonction des pratiques et des secteurs (hors estran – limite de la laisse de basse mer). Les sports de glisse sont interdits.

Sur le continent, l’accès à la réserve est totalement interdit sauf dans le cas de visites guidées par les gardes-guide ; 4 sentiers d’interprétation sont ouverts au public.

A ne pas faire!

Voici en image l’illustration de la notion de dérangement, infraction aux décrets de création de la réserve et donc condamnable (amende, procès verbal).

Merci de votre contribution

Les commentaires sont fermés